LES MUSÉEs DE NICE
Musée Matisse de nice
Le musée Matisse rassemble une vaste collection de peintures, dessins, sculptures et photographies de l’éminent artiste fauviste Henri Matisse. Il est hébergé au sein de la villa des Arènes, une villa du XVIIe siècle située dans le quartier de Cimiez, à Nice.
Matisse et ses héritiers ont fait don de nombreuses œuvres à ce musée qui abrite aujourd’hui 68 peintures et gouaches, plus de 200 dessins et de 200 estampes, 57 sculptures et près de 100 photographies. La collection comprend également un vaste assortiment d’objets personnels de l’artiste, tels que des céramiques, des vitraux et des documents. Parmi ses œuvres les plus célèbres, vous pourrez notamment voir « Femme lisant », « Le Bonheur de vivre », « Les Nus bleus » ou encore « La desserte rouge ».
Musée Mamac "Musée d'art moderne et d'art contemporain"
Le bâtiment lui-même, conçu par l’architecte Yves Bayard, est certainement l’œuvre d’art la plus imposante et la plus emblématique du Mamac. Construit dans un style néo-classique, il déroule ses formes audacieuses et ses lignes audacieuses.
Musée masséna de nice "villa masséna"
À l’intérieur, vous découvrirez divers objets, œuvres d’art et meubles d’époque de la famille Masséna, les anciens propriétaires du domaine. Le deuxième niveau abrite également des expositions sur l’histoire de Nice depuis le XIXe siècle, avec notamment des artefacts militaires datant d’avant la Seconde Guerre mondiale. Vous pourrez enfin parcourir une collection portant sur Napoléon et Joséphine, comprenant notamment le masque mortuaire de l’empereur.
Musée des beaux-arts de nice
Les amateurs d’art peuvent admirer entre autres des œuvres de Raoul Dufy, de Jules Chéret ou encore de Pierre Bonnard.
Musée national du sport
Le musée présente plus de 100 000 artefacts retraçant les événements sportifs les plus marquants du XVIe siècle à nos jours, par le biais notamment d’une incroyable collection célébrant l’histoire des Jeux olympiques modernes. Vous pourrez ainsi découvrir des équipements sportifs, mais également des sculptures, des peintures, des dessins, des publicités, des magazines, des livres et même des timbres.
Muséum d'histoire naturelle de nice
Enfants et adultes pourront découvrir des spécimens d’animaux caractéristiques de ces territoires. Le loup, le chevreuil, le sanglier, le blaireau et le chamois sont présentés au public. De nombreuses espèces d’oiseaux, des insectes, des plantes et des champignons viennent compléter les collections et permettent de prendre conscience de la complexité de la faune et de la flore des Alpes-Maritimes, tout en soulignant les interactions entre animaux et végétaux. La mer Méditerranée offre aussi une grande diversité, avec des mollusques et des poissons.
Musée marc chagal
L’une des particularités du musée national Marc Chagall est que l’artiste lui-même a contribué à sa conception et à sa conservation. Il a également participé à l’élaboration du jardin et créé une mosaïque et un vitrail spécifiquement pour le site, où vous verrez aussi des croquis anciens, d’autres vitraux, des sculptures et des gouaches.
Musée des arts asiatiques de Nice
Vous pouvez coupler votre visite du musée par une découverte du Parc Phoenix, un véritable écrin de verdure à l’entrée de la ville de Nice.
musée de préhistoire de terra amata
Vous pourrez notamment y voir des outils, des ossements d’animaux, des foyers ainsi que divers autres artefacts historiques. Mais il présente également une autre découverte capitale faite à Terra Amata, concernant les débuts de la domestication du feu, tournant majeur dans l’histoire de l’Humanité.